La langue maltaise

J’ai le plaisir de partager un extrait d’un article écrit par la linguiste Martine VANHOVE sur l’histoire de la langue maltaise. Cette langue unique, avec ses racines diverses et son évolution captivante, a su traverser les siècles en s’enrichissant de multiples influences. Bonne lecture.

La langue maltaise : un carrefour linguistique

De Martine VANHOVE

Pendant longtemps les linguistes se sont interrogés sur la disparition de toute trace d’une langue précédente, punique, latine ou grecque, dans la toponymie maltaise. De même, les archéologues se sont étonnés de l’absence de restes de la période arabe à Malte, les plus anciens vestiges remontant à l’époque où les Normands avaient déjà repris l’Archipel aux Arabes.

La récente découverte de Joseph Brincat (1991) semble enfin lever le voile sur ces mystères : dans l’édition à Beyrouth du dictionnaire géographique de al-Himyarî (1494) il est en effet mentionné que l’île de Malte fut vidée de sa population à la suite de la conquête arabe et repeuplée seulement par les musulmans et leurs esclaves à partir de 1048-49.

Le récit de al-Himyarî apporte de quoi mettre définitivement un terme à toutes les spéculations qui eurent cours jusqu’au XIXe siècle dans le milieu des grammairiens quant à une origine phénicienne, punique ou « cananéenne » de la langue maltaise, et qui a encore aujourd’hui les faveurs d’une grande partie de la population maltaise, tant les préjugés contre tout ce qui peut avoir un lien avec la religion musulmane sont forts dans ce pays profondément catholique.

Il parait possible que l’Archipel ait été repeuplé à partir de la Sicile. Les musulmans auraient donc régné sans partage sur l’archipel Maltais pendant 42 ans seulement, jusqu’en 1090, date à laquelle le comte normand Roger reconquit l’île pour la chrétienté. Lire la suite sur GENEANUM.

-	Publié avec l’aimable autorisation de Martine VANHOVE et de l’équipe de GENEANUM
- Image d’accueil : Vue d'un quai du port des galères à Malte, Louis Ducros, 1778. Image du domaine public. Source : Rijksmuseum Amsterdam
Article précédent
Article suivant

Related Stories

spot_img

Discover

Le Ravin bleu et le gramophone

Lorsque le nom de « Ravin bleu » est mentionné, il me rappelle immédiatement mon arrière-grand-père...

Le train de Batna

Chaque fois que ma mère, mon jeune frère, et moi prenions le train à...

Thamugadi, Pompéi de l’Afrique du Nord

Par Tin-Hinan Les archéologues n'ont pas découvert de traces d'existence humaine qui n'aient connu...

Les Maltais d’Algérie

Quelle est donc cette voix qui m'assure et me crie Que ce monde insensé n'est...

Mystère de la Croix d’Agadez

Le désert est ce moins qui donne à penser plusProverbe Touareg Un ornement particulier qu'on...

4 lieux à Alger, pour voyager dans le temps...

La ville d'Alger compte environs 19 musées nationaux et plusieurs lieux historiques, mais aujourd'hui...

Catégories

Comments